Jour du drapeau des Tatars de Crimée

Le 26 juin est le Jour du drapeau des Tatars de Crimée

Cette année les « autorités » de Simferopol, en Crimée occupée, ont à trois reprises rejeté les demandes d’organiser des célébrations à cette occasion. N’ayant pas d’autre choix, les organisateurs ont appelé les gens à exprimer leur solidarité en affichant le drapeau des Tatars de Crimée sur leurs maisons, leurs voitures, leurs vêtements, etc.

En solidarité avec le peuple autochtone de la Crimée,  des bénévoles ukrainiens ont crée une vidéo consacrée à leur drapeau:

En outre, un rassemblement « Deux drapeaux – un seul pays » est organisé par des Ukrainiens et Tatars à Kyiv, la capitale de l’Ukraine.

Rappelons-nous que depuis l’annexion de la Crimée,  ceux qui s’y sont opposés sont victimes d’intimidations, de perquisitions fréquentes, d’enlèvement et de tortures. Les médias indépendants se voient refuser leurs licences. Les leaders des Tatars de Crimée sont interdit d’entrée sur le sol de la péninsule. Des activistes, mais aussi des simples citoyens sont incarcérés sous de faux prétextes. Plusieurs Tatars de Crimée ont été kidnappés par des milices soutenus par les nouvelles « autorités » et retrouvés morts par la suite.

Dénonçons les violations flagrantes des Droits de l’Homme et Libertés fondamentales. Exprimons notre solidarité vis à vis du peuple autochtone de la Crimée annexée par la Russie.

Crimée annexée, Droits de l’Homme bafoués!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *