Ukraine-Russie : comment mettre fin au conflit

La guerre en Ukraine, qui dure depuis plus de deux ans, reste un enjeu majeur pour l’Europe et pour la France. Notre conférence s’inscrit dans le contexte de la venue de Vladimir Poutine à Paris le 19 octobre 2016. La guerre dans la région du Donbass, mais aussi le conflit en Syrie seront évoqués lors des discussions qu’aura le dirigeant russe avec François Hollande. De plus, un Conseil des chefs d’États et de gouvernements européens aura lieu les 20-21 octobre à Bruxelles et le futur des relations avec la Russie y sera à l’ordre du jour. Les accords de Minsk-II et l’Ukraine y joueront, sans doute, un rôle essentiel. Le but de notre conférence est de dresser un panorama de la situation actuelle dans l’Est de l’Ukraine, de réfléchir et de tracer des voies vers une véritable résolution du conflit et une paix durable. Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est la grande absente des grands titres de l’actualité de la presse française, il nous parait nécessaire de combler le vide et d’alerter sur la constitution d’un conflit non « gelé » mais bien encore très chaud, à deux heures de vol de Paris. La conférence aura lieu lundi, 17 Octobre 2016, 14h – 18h à la Maison de l’Europe de Paris 35-37 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris, France

Aspects politiques et de sécurité : 14h-15h30

Modérateur :

Nicolas Tenzer, directeur de la Revue Le Banquet et président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP)

Intervenants :

Laurent Chamontin, expert de l’Ukraine et de la Russie, auteur des livres « L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe » et « Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol »

Oleksiy Haran, directeur de recherches et professeur de Sciences Politiques à l’Université nationale «Académie Mohyla de Kiev», directeur de recherches à «Democratic Initiatives Foundation»

Françoise Thom, maître de conférences à l’Université Paris Sorbonne

Aspects humanitaires et religieux : 15h45-17h15

Modérateur :

Antoine Arjakovsky, historien, auteur du livre « Russie-Ukraine : de la guerre à la paix ? »

Intervenants :

Maksym Butkevych, co-coordinateur du projet “No Borders Project”, co-coordinateur du centre d’aide aux déplacés internes.

Anne Le Huérou, maitre de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre, sociologue associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC)

Alexis Prokopiev, président de l’association Russie-Libertés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *